17 avril 2005

La résidence Europe doit être occupée bourgeoisement et par des personnes de bonne moralité.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas le slogan de Christine Boutin à propos du referendum sur la Constitution Européenne. Non, c'est juste l'article 1 du règlement de copropriété d'un immeuble.

Tout ça pour dire que je sais toujours pas ce que je vais voter.

Les salauds, ils m'ont toute embrouillée, d'un côté, j'ai envie de la jouer "étudiante de gauche" et dire merde à tous ces enfoirés de capitalistes. Mais, j'ai comme l'impression que ça ferait un peu hypocrite, étant donné que ma carte électorale se trouve rangée entre mes 200 cartes de fidélité.
En même temps, quand on essaye d'écouter les arguments en faveur du oui, on s'aperçoit vite que c'est du genre "ouh la, la, si vous votez non, vous aurez la responsabilité du T-S-U-N-A-M-I* qui ne manquera pas de s'abattre sur votre région." C'est un peu exagéré, parce que ça se saurait si la Lorraine était bordée de plages de sable fin.

Histoire de me faire une idée, je pourrais toujours lire le fabuleux texte de la Constitution. L'inconvénient, c'est qu'il fait quand même 485 pages.

Interlude: je viens de prendre quelques minutes pour choisir au hasard un article que je pourrais insérer dans ce poste.
http://europa.eu.int/constitution/download/print_fr.pdf
"Article II-91
2- Tout travailleur a droit à une limitation de la durée maximale du travail et à des périodes de repos journalier et hebdomadaire, ainsi qu'à une période annuelle de congés payés."
Jusqu'ici tout va bien.

Mais voilà, je crois que je vais quand même voter non, puisqu'il apparaît que ni le droit au divorce, ni le droit à la contraception, ni le droit à l'IVG ne sont reconnus dans le traité sur la constitution, et ce pour ne pas choquer certaines institutions religieuses. D'ailleurs, on n'y parle pas non plus de laïcité. Je comprends rien à tout ce qui est politique monétaire, mais j'ai cette tendance à m'énerver à l'évocation de discours du type: "Mais c'est Dieu qui crée la vie, l'homme ne peut jouer avec l'oeuvre de Dieu." (je tiens à préciser que les majuscules ne sont pas de moi.)


Allez, c'est cadeau, un lien vers un site à peine engagé:
http://www.local.attac.org/attac91/quizz/

* pourquoi cette typographie? parce que si je l'écris normalement, il y a une saloperie de lien qui s'insère automatiquement. Et en plus, c'est vers le site "save the children", et moi, j'ai pas envie de sauver les enfants. voilà, ça c'est fait.

Aucun commentaire: