30 mai 2006

j'ai des principes, moi, monsieur!

Peu, c'est vrai. Voire même trés peu, je vous l'accorde. Ok, j'ai un principe. Mais c'est déjà pas mal, un principe.

Mettons fin au suspense sans plus tarder, mes amis, attendez vous à être époustouflés. Le voeu que j'ai formulé en entrant dans les ordres à la fac est trés simple: je me suis jurée, je me suis même crachée de ne JAMAIS lire The Great Gatsby. Il est tout bonnement hors de question que je lise ce satané bouquin. Alors, vous, tout de suite, vous croyez que c'est facile de ne pas lire The Great Gatsby. Aprés tout vous n'avez qu'à moitié tort, il est vrai que les livres que je ne lis pas au quotidien sont légion. Par exemple, Miettes de Loana, je me couche tous les soirs sans l'avoir lu. Seulement, on est bien d'accord, Miettes est trés peu (trop peu?) étudié dans les universités françaises. Alors que Gatsby, dans les départements d'anglais, c'est un peu LE classique de la littérature américaine. Pour faire simple, vaut mieux annoncer à son entourage qu'on épouse Bernard Montiel, plutôt que d'avouer ne pas avoir lu Gatsby prés de l'UFR anglais. Mais moi, je m'en fous. Je suis une guedin. J'ai peur de rien. Même pas des chiens. Ah, si, les chiens si.

Alors en première année, on étudie des extraits de Gatsby, on glousse parce qu'on l'a étudié en T°L et les profs, ils sont bêtes, ils le savent même pas (hi hi hi, on est des fou-fous). Moi, je les emmerde, les T°L, j'étais en S, et leur bouquin de merde, ils peuvent se le carrer dans le cul.
En deuxième année, on continue à me chercher. Je tombe sur un extrait de Gatsby à l'oral de litté. Ya pas, je commence à voir rouge, je veux bien être gentille (mais, si, des fois je suis gentille, le 12 Mars 2005, j'ai été gentille), mais faudrait pas me prendre pour une bille non plus. C'est bon Gros, Jordan Baker c'est une connasse, et alors? Voilà, mets moi 13 édmi, tout ça parce que je suis une star, et on en parle plus.
En troisième année, on en parle encore. Merde, je commence vraiment à avoir l'impression de parler dans le vent. Gatsby, c'est un tiers du cours de litté de cette année. Bah vous le prenez comme ça, les gras, c'est trés bien. Mais je ne le lirai pas. Non, non, et NON! Enfin voyons, vous savez bien que je suis têtue comme une morue, tout ce que vous avez gagné, c'est de me faire écrire une dissert' sans avoir lu le bouquin à étudier. Ayé, on est content? Bah non, il faut encore me laisser croire que je peux tomber sur ce roman à l'épreuve écrite. C'est pas dieu possible*. Puisque je vous dis que je ne le lirai pas. C'est pas la peine d'insister.


Aprés, comment voulez vous que je ne me sente pas persécutée? Ces imbéciles du département d'anglais vont finir par réussir à me faire renoncer au seul principe auquel j'ai jamais pu me tenir.

Bah, bravo les comédiens!

*alors ce serait pas mal que les gens qui ont déjà employé cette expression me fassent signe.

8 commentaires:

Clem a dit…

Gatsby, Great Expectations, Jane Eyre, tant de romans dont on nous parle tellement que ça donne envie de les gerber....

Anonyme a dit…

Euh, t'es gentille j'étais en TL donc tu me merdes pas d'accord!! en plus moi, j'ai pas fait Gatsby en terminale, alors t'as encore moins de raison de me merder!!

glamourous cod a dit…

eh ben voilà, je merde ceux qui étaient en T°L et qui ont étudié gatsby, à savoir J*a*k*o.

Anonyme a dit…

ah ca va alors, alors tu peux aussi merder Barbie

Clem a dit…

C'est marrant comme j'ai pas du tout envie de les croiser à la fac les 2 la....

Anonyme a dit…

Alors que, techniquement, on ne peut pas dire que je sois REELLEMENT chauve, dison que j'ai plutôt le syndrôme Zidane. C'est pas encore Yul Brynner.
Zidane il est né en 72 aussi, c'est dingue hein ? Pourtant on n'a pas du tout le même genre de cuisses.
Comprends pas pourquoi.

Anonyme a dit…

haha, t'as un truc de vérification des mots, visiblement il est destiné aux tiny crippled people !!
*blink, blink*

Anonyme a dit…

moi telle que tu me lis je n'ai jamais lu Gatsby. par contre j'ai étudié non pas 1 ni 2 mais bien 3 fois cette bouse qu'est Great Expectations. je nourris une haine profonde pour Dickens depuis