15 juin 2006

Jo la violence, 3 partiels cette semaine.


Mardi, oral de littérature avec Donald. Assez étonnament, je ne suis pas tombée sur Gatsby, je comprends pas, je suis presque déçue. C'était devenu un peu une blague récurrente, genre comique de répétition, à chaque partiel de litté je me fadais Gatsby. Et là, non. Les temps changent, il parait. Mettons fin au suspense, je suis tombée sur la fin de The Turn Of The Screw d'Henry James. Donald, l'est gentil, l'est même trop gentil, si bien qu'il est assez difficile de savoir si on a réussi son oral ou pas. Par contre, ce dont je suis sure c'est que j'ai complétement foiré ma dissert sur la catharsis. Oui, car Donald a eu la gentillesse de m'exliquer ce qu'était la catharsis. Honnêtement, j'ai toujours pas compris, mais ce que je sais, c'est que ma dissert est le prototype même du hors sujet. Stembêtant, mais je survivrai. Par contre, le truc con, c'est que j'ai commencé Author, Author de David Lodge à peu prés une demieure aprés avoir passé l'oral. Et Author, Author, c'est rien qu'une super biographie romancée d'Henry James. Il m'arrive assez rarement de louper une occasion de faire ma maline, alors dites vous bien que je suis esstrêmement déçue.

Mercredi, lingui et thème. La lingui, ça passe, mis à part que comme d'habitude, la prof est incapable de produire un énoncé clair. Par contre, là où ils ont joué les chiens, c'est sur la traduction. Madame Bovary, c'est un peu abusé:

Dans l'avenue, un jour vert rabattu par le feuillage éclairait la mousse rase qui craquait doucement sous ses pieds. Le soleil se couchait ; le ciel était rouge entre les branches, et les troncs pareils des arbres plantés en ligne droite semblaient une colonnade brune se détachant sur un fond d'or ; une peur la prenait, elle appelait Djali, s'en retournait vite à Tostes par la grande route, s'affaissait dans un fauteuil, et de toute la soirée ne parlait pas.
Mais, vers la fin de septembre, quelque chose d'extraordinaire tomba dans sa vie : elle fut invitée à la Vaubyessard, chez le marquis d'Andervilliers.
Secrétaire d'État sous la Restauration, le Marquis, cherchant à rentrer dans la vie politique, préparait de longue main sa candidature à la Chambre des députés.

Et ce matin, re-lingui, 2 heures, à partir de 8h30. A 9h, je me dis, 'tain, ça fait qu'une heure que je suis là, et j'ai plus qu'une question à rédiger. 10 secondes aprés, je me rends compte que je venais de torcher l'intégralité du sujet en une demieure. Comme je ne me fais pas confiance, j'ai bien relu pour voir si j'avais répondu à toutes les questions, et c'était le cas. Evidemment, j'ai séché sur "Definissez Broad Australian English" vu que dans mon cours, en face de ça, ya juste écrit: "+ distinctif que les deux autres". Ouais, ouais, ouais, je sais pas ce que ça veut dire, mais à tous les coups, j'aurai pas les points de cette question.

J'ai le cerveau totalement essoré, spour ça que je sais pu écrire, faut pas m'en vouloir.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Eh ben... tout ca... j'ai oublié combine c'était tuant les partiels. Je t'envoie donc des pilules à base de poudre de sabot de poney, ca remet le cerveau en place. enfin, c'est ce que m'a dit le chinois de la ptite boutique juste avant que l'inspection de l'hygiène ne débarque chez lui... En tout cas, j'espère pour toi que tu as tout réussi quand même.

glamourous cod a dit…

oh, allez, 15 de moyenne !
(ou pas)

Anonyme a dit…

Salut morue !

Dis donc, c'est du gros, gros lourd, ce thème !
Guidé par les avis dithyrambiques du Stan sur ta prose, ça fait quelques temps que je viens te lire en silence, mais là tu mérites carrément tout le soutien du monde, alors : courage ! Et profite bien de ton week end.




'Tain "Le soleil se couchait", quoi ! J'y crois pas, les bâtards!

glamourous cod a dit…

les sarcasmes, c'est MON domaine, ok ?

Anonyme a dit…

bon, je ne renchérirai (j'écris ca comme je veux) pas sur les sarcasmes, c'est pas mon domaine. Simplement, je te souhaite le 15 ou, au pire, 14.72. Ce qui serait bien aussi. Mon nouveau ventilateur acheté 18 euros au Lidl et moi te souhaitons bon weekend.

Clem a dit…

Moi je te souhaite d'avoir suffisemment bien reussi pour avoir une moyenne juste en-dessous de la mienne. Ca serait deja pas mal.